Le recrutement assisté par l'IA en 2021 : le guide complet de l'intelligence artificielle au service des RH

John Deal

L'intelligence artificielle (IA) démontre son utilité auprès des équipes de recrutement en apportant des avantages tels que l'efficacité, la personnalisation et la prise de décision basée sur des données.
 

Selon SHRM, 88 % des entreprises dans le monde utilisent déjà l'IA d'une manière ou d'une autre pour les RH.
 

Non seulement l'IA au service du recrutement a transformé la relation entre les personnes et la technologie, mais elle a également modifié le rôle des RH pour attirer, engager et faire évoluer les talents.
 

Les travailleurs modernes commencent à comprendre la puissance de l'IA, mais les conversations concernant la technologie fondée sur l'IA dans le processus de recrutement peuvent être déroutantes, y compris pour les professionnels des RH aguerris.

Nous avons élaboré le guide complet de l'intelligence artificielle au service du recrutement afin de simplifier l'approche de ce concept, de clarifier le rôle de l'IA dans les activités de recrutement et de fournir des informations simples sur l'impact positif de l'IA sur les équipes RH et AT (et, par conséquent, sur l'ensemble de l'entreprise).

Ce guide vous aidera à :
 

  • Mieux comprendre l'IA et ses effets sur l'acquisition de talents
     
  • Tirer parti des avantages de l'IA et surmonter les principaux défis de recrutement
     
  • Découvrir les principales technologies basées sur l'IA qui faciliteront la vie des recruteurs et des candidats
     
  • Prévoir ce que l'IA apportera aux recruteurs à l'avenir

 

Voici ce que nous allons aborder.

 

 

Qu'est-ce que l'IA au service du recrutement ?

L'intelligence artificielle (IA) est la science qui consiste à entraîner des machines à effectuer des tâches humaines afin que certaines fonctions puissent être automatisées. Par exemple, de nombreuses filières ont adopté l'IA pour traiter rapidement de grandes quantités de données afin d'améliorer l'efficacité, la précision et la productivité. Dans sa forme la plus simple, l'IA n'est en réalité qu'une automatisation qui nous permet de résoudre des gros problèmes, complexes et reproductibles, avec des résultats de qualité. L'IA permet de mieux éclairer le chemin pour y arriver.

Des capacités d'automatisation et des avantages similaires peuvent être appliqués au processus de recrutement, en particulier pour les fonctions répétitives et à volume élevé, telles que la sélection, le sourçage et la planification.

La technologie basée sur l'IA est destinée à accélérer les processus manuels chronophages afin que les recruteurs puissent se concentrer sur des initiatives plus intéressantes. L'IA n'est pas destinée à remplacer les recruteurs humains, malgré ce que certains pourraient croire.
 

L'IA en matière de recrutement permet aux équipes chargées de l'acquisition de talents de repérer des candidats potentiels et d'obtenir des informations fondées sur des données qui guident la prise de décision et permettent d'obtenir de meilleurs résultats, tels que la qualité de l'embauche. Les outils de recrutement assistés par IA peuvent permettre de proposer les bons emplois aux bons candidats, les bons candidats aux bons recruteurs... et, au final, de constituer les meilleures équipes pour l'entreprise.

 

La différence entre l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique

Les termes intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique (AA) sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence essentielle entre ces deux concepts : l'AA est en fait un sous-ensemble de l'IA. Les recruteurs apprécieront de connaître les différences essentielles dans le cadre de leur travail. 
 

Alors que l'IA permet aux machines de prendre des décisions et de résoudre des problèmes complexes, l'AA est le processus consistant à rendre les machines « intelligentes » en leur fournissant des ensembles de données et des exemples spécifiques. À partir de ces informations, les machines peuvent apprendre à détecter les nuances et les modèles sur lesquels fonder des décisions avisées.
 

En fait, l'AA est le processus d'apprentissage, et l'IA est la science et l'ingénierie des applications et des innovations rendues possibles par l'AA.
 

L'IA analyse les moyens de construire et d'éduquer des machines intelligentes capables de résoudre des problèmes. L'AA aide les recruteurs à être plus efficaces en calculant, en identifiant des tendances et en détectant les déviations. 

 

Pourquoi l'IA est-elle importante lors du recrutement ?

D'un point de vue général, la technologie de RH basée sur l'IA améliore l'efficacité grâce à l'automatisation des tâches fastidieuses, ce qui permet aux équipes de recrutement de se concentrer davantage sur des objectifs stratégiques et généraux. Si vous utilisez l'IA de manière adéquate, elle se fondra dans le décor et sera là pour vous assister. Il est également important de noter que l'IA doit être considérée comme un assistant ou un conseiller des recruteurs : elle ne remplace pas le besoin d'interaction humaine.
 

Alors que l'IA au service du recrutement se généralise et que le marché devient de plus en plus compétitif, avec une demande pour les meilleurs talents qui devrait augmenter au lendemain de la pandémie de COVID-19, les responsables de l'AT devront envisager d'intégrer un logiciel de recrutement piloté par l'IA pour prospérer dans un environnement où il est devenu indispensable de travailler plus vite et plus intelligemment.
 

Les outils basés sur l'IA peuvent également contribuer à améliorer les résultats en matière d'AT en rendant possible un haut niveau de personnalisation et d'analyse des données.

IA + Automatisation

Les recruteurs sont constamment poussés à faire plus avec moins. Les outils basés sur l'IA peuvent rationaliser un grand nombre de tâches fastidieuses et répétitives pouvant nécessiter beaucoup de temps.
 

  • Sourçage : dentifiez les candidats les mieux adaptés grâce à des capacités de mise en correspondance et de notation
     
  • Sélection : notez et classez les candidats en fonction de critères précis
     
  • Planification : utilisez des agents conversationnels et des intégrations de calendrier pour définir des horaires optimaux pour les entretiens et autres réunions
     

De nombreux recruteurs passent jusqu'à 30 heures par semaine à rechercher des CV, selon le Rapport sur l'automatisation du recrutement de Dice. Les spécialistes de l'AT affirment que l'un des plus grands défis auxquels ils sont confrontés consiste à sélectionner les candidats les plus qualifiés parmi un large éventail de candidatures.
 

IA + Personnalisation

Comment développer des expériences exceptionnelles pour les talents et les aider à atteindre leurs objectifs plus rapidement ? Fournir un contenu personnalisé tout au long du cycle de vie des talents. Voici à quoi cela ressemble dans l'ensemble :
 

  • Candidats : l'IA fournit des services personnalisés avec des recommandations d'emploi et du contenu dynamique basés sur le profil, l'historique de recherche, les offres d'emploi similaires, les personnalités similaires et l'emplacement.
     
  • Les employés : L'IA offre les mêmes fonctions de personnalisation que les candidats externes, ainsi qu'un plan de carrière et des recommandations d'emploi provenant de leur réseau d'anciens élèves, de leurs anciens employeurs et d'offres d'emploi stratégiques.
     
  • Recruteurs et direction : l'IA enrichit un vivier personnalisé en faisant correspondre les compétences et l'adéquation, de sorte que les recruteurs découvrent automatiquement de nouveaux talents et redécouvrent d'anciens candidats de qualité.
     

IA + Analyse des données

Les responsables des talents ont longtemps été confrontés à des problèmes de qualité et de fiabilité des données. Les informations recueillies grâce à l'intelligence artificielle permettent aux recruteurs et aux professionnels de l'acquisition de talents d'obtenir les informations dont ils ont besoin pour embaucher plus rapidement les personnes les plus adaptées :
 

  • Repérer de nouveaux demandeurs d'emploi et redécouvrir des candidats existants
     
  • Exploiter les suggestions du cloud
     
  • Comprendre l'intention du candidat
     
  • Obtenir les tendances dans le vivier et afficher des listes de talents dynamiques
     

Obtenir les tendances dans le vivier et afficher des listes de talents dynamiques
 

IA + Contrôle des préjugés

L'IA peut contribuer à limiter les préjugés lors du processus de recrutement, ce qui est essentiel dans le cadre de l'engagement d'une entreprise en faveur de la diversité et de l'inclusion. L'évaluation de l'adéquation des candidats permet de s'assurer qu'ils sont sélectionnés sur la base de leurs compétences et de leur expérience plutôt que sur la base de critères démographiques biaisés.

 

Comment la COVID-19 a-t-elle influencé les besoins en matière d'IA dans le domaine du recrutement ?

La pandémie de COVID-19 a suscité un nouvel intérêt pour la façon dont l'IA peut aider les équipes de recrutement à travailler plus efficacement et à mieux cibler les meilleurs talents, malgré la diminution des ressources.
 

La pandémie a également introduit une nouvelle série de défis concernant le lieu de travail :
 

  • Les pratiques de recrutement virtuel
     
  • Des équipes de recrutement allégées
     
  • Des demandes d'embauche accrues
     
  • L'évolution rapide des points de vue des employés et des candidats sur le type d'entreprise pour laquelle ils souhaitent travailler
     

Alors que les lieux de travail se tournent vers la récupération de talents, les responsables des RH et du recrutement réalisent que l'investissement dans des plateformes technologiques basées sur l'IA va devenir essentiel pour rester compétitif et attirer des talents très demandés.

 

Quels sont les défis de l'application de l'IA au recrutement ?

Lors de la mise en œuvre d'outils de recrutement basés sur l'IA, les équipes RH doivent être conscientes des défis suivants, et prévoir des moyens de les surmonter.
 

1. Recueillir des données pour approvisionner le système

Les données sont la base d'une IA efficace. Étant donné que l'efficacité d'une plate-forme d'expérience des talents basée sur l'IA dépend de la qualité des données qui y circulent, la sélection de la bonne plate-forme est cruciale.  
 

Les organisations devraient choisir un partenaire technologique dont la plateforme est alimentée par un réseau solide de recruteurs, de candidats, d'employés et de postes spécialisés qui fournit la quantité de données nécessaires à une IA efficace. 
 

Encourager la collaboration des utilisateurs sur une plateforme pilotée par une IA centralisée renforcera ses avantages.
 

2. Contrôle des préjugés

Étant donné que le contrôle des préjugés est un avantage de l'IA, il peut sembler contre-intuitif qu'il soit également considéré comme un défi. Un système basé sur l'IA peut en réalité apprendre tout préjugé humain trouvé dans le processus de recrutement ou entrant dans le système par le biais de données de formation. Par exemple, le système peut effectuer des sélections sur la base du parcours universitaire d'un candidat ou de sa situation géographique.
 

Les meilleures organisations évitent les écueils liés aux préjugés en adoptant un système intégrant des cadres complets de détection des préjugés.
 

3. Obtenir l'adhésion

Demander aux gens de procéder à des changements, même si la technologie est censée leur faciliter la vie, s'accompagne de difficultés inévitables. Les recruteurs, craignant que leur travail ne soit automatisé, peuvent hésiter à adopter l'IA. Il est donc important de souligner que leur fonction nécessitera toujours une interaction humaine et une prise de décision basée sur l'humain.
 

Avant le lancement, les dirigeants devraient proposer des démonstrations, des formations en direct et des possibilités de réactions, et identifier les partisans du changement qui pourraient contribuer à susciter l'enthousiasme autour des avantages de la technologie. Les partisans du changement seront essentiels pour rallier tous les employés et les préparer au changement.

 

Quels sont les outils de recrutement assistés par IA disponibles ?

L'IA et l'apprentissage automatique aident les candidats, les recruteurs, les employés et la direction tout au long de leur parcours, leur permettant d'atteindre leurs objectifs finaux plus rapidement. L'IA alimente les fonctionnalités de base suivantes : la personnalisation, la recherche et les informations.
 

La personnalisation fournit un contenu sur mesure tout au long du cycle de vie des talents. L'IA permet de personnaliser les expériences sur les sites carrière des entreprises en fournissant des recommandations d'emploi et du contenu dynamique en fonction du profil du candidat, de son historique de recherche, d'offres d'emploi similaires et de sa localisation.
 

Pour les employés, l'IA offre les mêmes fonctionnalités de personnalisation que pour les candidats externes, ainsi que des fonctions d'orientation professionnelle et de recommandation d'emplois par leur réseau.
 

Pour les recruteurs et la direction, l'IA alimente un vivier personnalisé en faisant correspondre les compétences et l'adéquation, de sorte que les recruteurs découvrent automatiquement de nouveaux talents et redécouvrent d'anciens candidats de qualité.
 

Une recherche intelligente sur un site de carrière fournit des résultats de poste précis et pertinents pour aider les candidats à trouver le bon emploi. Une recherche qui fournit des résultats non pertinents et non concluants entraîne un faible taux de conversion des talents pour les organisations. Au lieu de cela, la recherche doit être suffisamment intelligente pour comprendre l'intention et le contexte de la recherche d'un candidat, ainsi que la relation entre les mots. Également connue sous le nom de recherche sémantique, ce type de fonctionnalité de recherche cherche à comprendre le langage de la même manière qu'un humain le ferait.
 

La capacité de faire correspondre le bon poste au bon candidat est essentielle pour convertir les meilleurs talents. L'IA assure la correction orthographique, les prédictions, les synonymes et le traitement du langage naturel afin de fournir les résultats de recherche les plus pertinents.
 

Les agents conversationnels des RH, basés sur l'intelligence artificielle aident les gens à trouver plus rapidement l'emploi qui leur convient le mieux grâce à des conversations, une implication, une recherche d'emploi, une sélection et une planification personnalisées. L'agent conversationnel Phenom, par exemple, a recueilli 20 millions d'interactions de candidats en 12 mois et il s'appuie sur l'IA et l'apprentissage automatique pour fournir aux talents des recommandations d'emploi précises et pertinentes.
 

S'appuyant sur une base de données principale d'informations, l'agent conversationnel utilise à la fois le traitement et la compréhension du langage naturel pour s'assurer qu'il comprend l'intention derrière la question d'un candidat et fournit des réponses précises. En RH, c'est une affaire compliquée. Les recruteurs renforcent davantage l'agent en analysant les conversations des demandeurs d'emploi et en lui fournissant des réponses supplémentaires qui répondent à leurs demandes.
 

Les aperçus exploitables fournissent une notation de l'adéquation et de l'implication, qui permet aux équipes de découvrir de nouveaux demandeurs d'emploi, de redécouvrir les candidats existants, d'exploiter des solutions cloud, de comprendre l'intention des candidats, d'obtenir les tendances dans le vivier et d'afficher des listes de talents dynamiques, ce qui remédie aux problèmes de qualité et de fiabilité des données de longue date rencontrés par les responsables de talents.
 

De plus, les informations basées sur l'IA permettent aux recruteurs de passer plus de temps avec les candidats les plus qualifiés, réduisant ainsi le temps d'embauche et le coût par embauche.
 

Comment l'IA peut-elle soutenir les initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion ?

La mise en œuvre de stratégies de diversité, d'équité et d'inclusion (DE&I) est une priorité absolue pour de nombreuses organisations. La technologie émergente a le pouvoir de cultiver des travailleurs de toutes les cultures, normes et perspectives, et de construire une communauté où chacun a le sentiment de faire partie intégrante de l'équipe. Les scores d'adéquation générés par l'IA peuvent vous aider à entrer en contact avec un ensemble diversifié de candidats très performants, tandis que les informations fournies par l'IA révèlent les tendances d'embauche en matière de diversité.
 

L'embauche en faveur de la diversité n'est pas un problème relevant de l'IA. L'IA ne résoudra jamais les problèmes de diversité et d'inclusion : la diversité et l'inclusion découlent de conflits de sensibilisation et de transparence.
 

L'IA contribuera à la sensibilisation et à la transparence nécessaires pour aider les équipes de direction, les recruteurs, les gestionnaires de talents et les employés en mettant en évidence les possibilités d'amélioration là où le cerveau humain peut être influencé par des préjugés.
 

Cela commence par la compréhension et la définition des objectifs d'embauche par les organisations, puis par le fait de laisser l'IA indiquer quels candidats aideront à atteindre l'objectif et, surtout, quelles actions ou activités nous aideront à rechercher, impliquer, sélectionner et embaucher ces candidats.
 

L'IA travaille en arrière-plan pour identifier les perspectives, les tendances et les candidats idéaux, puis transmet ces données au bon moment aux bonnes personnes dans le cadre approprié. C'est ainsi que l'IA peut agir presque comme une lampe de poche, éclairant les opportunités tout au long du parcours des talents.

 

Comment l'IA va-t-elle changer le rôle des recruteurs ?

Rassurez-vous, l'IA se contente d'aider les gens, malgré la crainte trop répandue que les machines remplacent les gens au travail.
 

Mais l'avenir de l'IA appliquée au recrutement est plus précisément présenté comme une approche centrée sur l'humain qui utilise l'IA pour améliorer les performances professionnelles. L'IA est l'assistant inestimable sans lequel vous ne pouvez pas vivre, qui n'oublie jamais une chose qui lui est « dite ». En fait, l'IA et l'automatisation permettent aux recruteurs d'évoluer.
 

L'IA peut aider les recruteurs à prendre des décisions plus efficaces plus rapidement et à les libérer des tâches routinières et logistiques. Avec de meilleures connaissances et plus de temps à sa disposition, le recruteur moderne sera en mesure de :
 

  • Être plus proactif. Plutôt que de se contenter de pourvoir les postes vacants, l'IA fournira aux recruteurs des analyses de données, et suffisamment de temps, pour mettre en œuvre des pratiques de recrutement stratégiques.
     
  • Se concentrer sur le développement de relations. Avec plus de temps durant leur journée, les recruteurs peuvent consacrer plus de temps aux candidats les plus adaptés. aller plus loin qu'un CV pour déterminer l'adéquation à la culture d'entreprise et les opportunités.
     
  • S'aligner davantage avec les responsables du recrutement. Les recruteurs utilisent des visuels basés sur l'IA montrant des indicateurs clés de performance (ICP) tels que la qualité de l'embauche pour informer les responsables du recrutement de leurs résultats.
     
AI & The Evolved Recruiter Graphic

 

 

 

Résumé de l'utilisation de l'IA dans le processus de recrutement

Les équipes RH du monde entier ont adapté leurs stratégies de gestion des ressources humaines pour faire face à des changements sans précédent, mais une chose est sûre : la technologie est essentielle au succès de nos équipes, de nos organisations et de millions de travailleurs à la recherche du bon emploi.
 

L'intelligence artificielle est là pour améliorer l'expérience des talents de manière significative, et nous ne sommes qu'à l'aube de son potentiel. Il est maintenant temps d'adopter l'IA et de la laisser fonctionner en arrière-plan afin de pouvoir nous concentrer sur ce qui compte vraiment : établir des relations significatives avec nos candidats et nos employés.
 

  • L'IA est importante lors du recrutement pour aider les équipes d'AT à travailler plus efficacement et à attirer les meilleurs talents.
     
  • Les avantages incluent une automatisation très poussée, des informations permettant de renforcer la personnalisation et la prise de décision, et le contrôle des préjugés afin de favoriser la diversité et l'inclusion.
     
  • Les défis consistent à garantir la qualité des données qui alimentent le système, à obtenir l'adhésion des utilisateurs et à empêcher les préjugés existants d'entrer dans le système.
     
  • Les outils de recrutement basés sur l'IA incluent des recommandations d'emploi et du contenu personnalisés, une recherche intelligente, des agents conversationnels, une notation d'adéquation et d'engagement, des analyses et la découverte de candidats.
     
  • L'IA fera évoluer le rôle du recruteur en lui libérant du temps afin qu'il puisse se consacrer au développement de relations et à des stratégies de recrutement proactives, et en fournissant des informations destinées à former les responsables du recrutement.
     
  • La COVID-19 a suscité un intérêt accru pour l'IA, car les entreprises s'adaptent à l'évolution des conditions de travail et aux nouvelles mentalités des candidats, s'appuyant davantage sur la technologie pour rester compétitives et planifier le travail de demain.
     


Améliorer l'expérience des talents avec Phenom AI

En connectant des milliards de données et des millions d'interactions provenant de candidats, de recruteurs, d'employés et de responsables, Phenom AI est capable d'aider les candidats à trouver des emplois plus rapidement, les recruteurs à prévoir les viviers de talents, les employés à découvrir des cheminements de carrière et les responsables à optimiser les stratégies de recrutement et de fidélisation. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez Phenom AI en action. demandez une démo dès aujourd'hui !

 

Get the full AI for Recruiting eBook >